Seminaria 2

Les espaces du corps II. Arts visuels

Eduardo Ramos-Izquierdo (éd.)

2007, 70 p.

ISBN 978-970-94583-7-4

ISBN 078-970-94583-9-8

PDF

.

Dans les articles de ce fascicule apparaissent des études du corps dans les espaces de la peinture et du cinéma ; y figurent également des analyses de leurs métamorphoses génériques : des tableaux aux clichés photographiques et des mots aux plans filmiques. De même, ils examinent l’espace du spectre où se déploient les multiples modulations du corps, qui vont de l’expression de la souffrance personnelle ou collective à celle des désirs et des plaisirs. Ils réfléchissent sur l’espace artistique de représentation du corps ainsi que sur le corps comme espace des passions. Toutes ces réflexions peuplent, à leur tour, l’espace de ces pages, un corps textuel qui réunit ces espaces.

Articles de :

Gérard Grelle (Université de Limoges) : Egon Schiele ou le corps écartelé.

Laurence Mullaly (Université de Bordeaux III) : « Circe » : le corps de la femme fatale selon Julio Cortázar et Manuel Antin.

Jaume Peris Blanes (Université de Valencia et d’Antananarivo) : Déplacements, sutures et esquives : le corps torturé dans Le temps de la revanche, La nuit des crayons et Garage Olimpo.

Eduardo Ramos-Izquierdo (Université de Limoges) : Intericonicités dans la représentation du corps chez Mapplethorpe, Araki et Tran Ba Vang.

A <span>%d</span> blogueros les gusta esto: