Seminaria 3

Au carrefour des espaces et des mémoires I

 Alonso Carballés, Ramos-Izquierdo (éds.)

2007, 92 p.

ISBN 970-970-94583-7-4

ISBN 978-970-94583-0-4

PDF

.

Comité de lecture : Jesús J. Alonso Carballés, Eduardo Ramos-Izquierdo et Bertrand Westphal (Université de Limoges)

Dans ce fascicule de nature pluridisciplinaire (littérature, histoire, civilisation) coexistent les réflexions sur deux formes de l’espace : le littéraire et l’urbain. Si la publication se centre essentiellement sur la littérature et sur la culture de l’Espagne, terre si profondément chère pour nous tous, elle intègre dans ses pages – dans un esprit d’ouverture, mais justifié par le sujet de la mémoire dans l’espace urbain – l’étude de la culture de l’Ecosse, qui enrichit la perspective de l’approche.

Au carrefour de cette publication convergent ainsi des articles sur la mémoire personnelle et la mémoire collective, explicitées dans l’espace littéraire et dans l’espace urbain ; le reflet de la mémoire sur la page, la lecture de la mémoire dans les villes.

Articles de :

Laurence Breysse-Chanet (Université Paris Sorbonne) : Prise et déprise : Manuel Altolaguirre face à la Guerre Civile espagnole.

Gala García (Université de Limoges) : Entre deux mondes : mémoire de l’exil de José Fernández Sánchez en URSS.

Marie-Aude Charret (Université de Limoges) : La résistance identitaire face au mémoricide et à l’urbicide dans Etat de siège de Goytisolo.

Laurence Gouriévidis (Université de Clermont- Ferrand II) : Mémoires, espace et enjeux identitaires : La commémoration des Highland Clearances dans la région de Sutherland, Ecosse.

Jesús J. Alonso Carballés (Université de Limoges) : La mémoire des victimes de la violence terroriste dans l’espace urbain du Pays basque.

A <span>%d</span> blogueros les gusta esto: