Seminaria 6

Voies de la littérature hispano-américaine I

Eduardo Ramos-Izquierdo (ed.)

2009, 104 p.

ISBN 978-970-94583-7-4

ISBN 978-2-918185-04-8

PDF

.

Comité de lecture : Trinidad Barrera (Universidad de Sevilla), Rosalba Campra (Università degli Studi di Roma), Rubén Gallo (Princeton University), Sonia Mattalía (Universidad de Valencia)

Dans les pages de ce volume apparaissent cinq études critiques complémentaires sur la littérature et le cinéma hispano-américains du XIXe et du XXe siècle. Les œuvres littéraires créées dans un espace carcéral comme celles de nos classiques (Sábato, Meneses, Puenzo) et de nos jeunes (Gamboa) suscitent ainsi des lectures thématiques, biographiques, historiques, narratologiques, et intertextuelles qui s’entrecroisent harmonieusement.

Voies critiques qui sont également des voix qui analysent la variété et la diversité d’une littérature et d’une culture qui occupe l’espace d’un continent. Une littérature qui, tout au long d’un siècle de création renouvelée, s’est établie comme l’une des plus riches dans ce village mondialisé dans lequel nous vivons.

Articles de :

Yves Aguila (Université de Bordeaux 3) : La prison fertile.

Gustavo Guerrero (Université d’Amiens) : Perfil de Guillermo Meneses.

Catalina Quesada Gómez (Université Paris Sorbonne) : El arte o la vida: brotes metananovelescos en Páginas de vuelta.

María Rosa Lojo (Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Técnicas, Argentina) : Sábato, nictálope y vanguardista.

Lucien Ghariani (Université Paris Sorbonne) : Volver a ver La Historia oficial veinte años después.

A <span>%d</span> blogueros les gusta esto: