Seminaria 7

Au carrefour des espaces et des mémoires II. Conflits, espaces, mémoires

Jesús J. Alonso Carballés (ed.)

2009, 106 p.

ISBN 978-970-94583-7-4, 978-2-918185-05-5

PDF

.

Comité de lecture : Laurence Gourievidis (Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand), Maitane Ostolaza (Université Paris Sorbonne) Santiago de Pablo (Universidad del País Vasco – Euskal Herriko Unibertsitatea)

Ce volume réunit des articles sur les formes d’inscription dans l’espace des mémoires des quatre conflits majeurs de la première moitié du XXe siècle. Deux de ces conflits, la Guerre Civile et la Révolution Mexicaine, se sont produits dans l’espace hispanique et hispano-américain et sont de grande actualité. L’analyse de la récente floraison en Espagne de monuments dédiés à la mémoire de républicains vaincus lors de la Guerre d’Espagne montre l’évolution historique du regard sur le conflit à travers les stratégies pour évoquer le drame et la comparaison avec la Shoah ; et la réflexion sur le Monument mexicain illustre à son tour les contradictions internes de la première grande révolution du siècle –dont on commémore l’année prochaine le centenaire– et du système politique qu’elle a engendré. Les deux autres conflits, les Guerres mondiales, sont évoqués à partir de l’étude de leurs paysages à Verdun, dans la Somme, en Normandie et dans le Vercors en considérant les formats de visite de leurs espaces et les médiations mises en place destinées à donner une orientation aux jeunes générations à la découverte des traces produites par ces guerres. A la fin du volume le lecteur dispose d’une bibliographie sélective sur les sujets analysés.

Articles de :

Stéphane Michonneau (Université de Poitiers, EHESS) : Du héros guerrier à la victime souffrante. Eléments pour une histoire des monuments de la Guerre d’Espagne

Dominique Trouche (Université de Toulouse 3) : Pratiques spatiales et paysages des Guerres mondiales

Miguel Rodríguez (Université Paris Sorbonne) : Le Monumento de la Revolución à Mexico, un lieu de mémoire ?

Jesús J. Alonso Carballés (Université de Limoges) : Bibliographie : Conflits, espaces, mémoires.

A <span>%d</span> blogueros les gusta esto: